Une quarantaine de chats à l’agonie et deux chiens secourus par Action Protection Animale. Un charnier découvert dans l’appartement.

Ils survivaient au 5eme étage d’un immeuble d’habitation. Les voisins, qui constataient régulièrement des chats morts et des odeurs avaient alerté les autorités sans que ces dernières ne parviennent à pénétrer dans l’appartement.

Et pour cause.

A l’intérieur, une vision d’horreur s’est offerte à nos équipes et à la police.

Une quarantaine d’animaux faméliques évoluaient dans l’appartement au sol entièrement recouvert d’excréments.

Les chats, à l’agonie, n’avaient plus que la peau sur les os.

Dans le domicile, absolument rien à manger. De fait, certains animaux morts de faim ont été découverts, leur corps dépecé par leurs congénères affamés.

Plus d’une vingtaine de corps , parfois démembrés, seront retrouvés au milieu des animaux vivants. Poussés par la faim, certains chats tentaient de passer le balcon à la recherche de nourriture et finissaient par chuter du 5eme étage.

Seuls les deux chiens présents semblaient bénéficier d’un « traitement de faveur » et n’étaient pas (encore) amaigris.

Intervenant initialement pour une dizaine de chats, notre équipe a dû faire preuve d’organisation car c’est en réalité une quarantaine d’animaux qui avaient besoin d’aide.

Compte tenu de la situation gravissime, il était impensable de laisser le moindre animal sur place.

Pourtant, alors que les animaux étaient en train d’être secourus, nous n’avions aucune solution pour eux. Aucun lieu d’accueil. Et pas même suffisamment de cage de transport.

Mais grâce à la solidarité des associations, la fourrière du secteur est venue en renfort déposer le matériel manquant, et le refuge des amis des bêtes à Aix-les-Bains a une fois encore et dans l’urgence répondu présent pour l’accueil de tous les animaux.

Notre équipe a quant à elle enchaîné 24h de capture et de transport afin que les animaux puissent rapidement être pris en charge.

Merci infiniment à Anne, la directrice du refuge, et son équipe, de toujours répondre présente dans les situations les plus compliquées.

Cette solidarité inter associative est vitale pour continuer à les aider.

Categories: Actualités