Yvelines : un rappel à la loi pour avoir battu son chien, l’avoir muselé avec du scotch, et l’avoir détenu attaché et enfermé dans une caisse à l’arrière d’un utilitaire. 

Action Protection Animale intervenait récemment suite à une vidéo où on distinguait un homme battre son chien, un malinois, à coups de pieds et de laisse en bas d’un bâtiment de Chanteloup les vignes dans les Yvelines.

Selon les témoins, l’homme, un agent cynophile, détenait également le chien à l’arrière d’un utilitaire.

Après plusieurs passages, notre équipe d’intervention constatera la véracité des faits ce qui conduira à la saisie de l’animal avec les forces de l’ordre. Et surprise : non content de battre son chien et de le faire vivre dans un utilitaire, nous constaterons qu’en plus l’animal à la gueule scotchée par du chatterton (sûrement pour limiter ses aboiements), qu’il est enfermé dans une caisse de transport, et entravé par une corde !

Complètement prisonnier, Rex ne pouvait ni boire, ni haleter, ni même se mouvoir attaché dans cette petite caisse de transport.

Il a l’air d’avoir 10 ans mais il n’a que 10 mois. Et pourtant, Rex est un chiot rendu particulièrement nerveux par ces conditions de vie inacceptables et les coups subis.

Il assimile l’homme à une menace dont il faut se défendre. Il nécessitera un travail de rééducation et de mise en confiance.

Rex a rejoint notre structure partenaire (Refuge SVPA de Brouvelieures) tandis qu’Action Protection Animale a déposé plainte pour acte de cruauté. 

Auditionné, son détenteur reconnaîtra les faits mais réfutera les accusations de violences malgré une preuve vidéo explicite et des témoignages sans équivoques.

Malgré des faits particulièrement graves, il n’a écopé que d’un simple rappel à la loi, la plus faible des sanctions pénales pour des faits passibles de 2 ans de prison et 30 000€ d’amende.

Nul doute qu’avec des peines si clémentes, les maltraitants ont de beaux jours devant eux. À nous aujourd’hui de réparer les dégâts causés par ce cruel individu.

Rex cherche désormais une famille responsable et qualifiée qui aura suffisamment de cœur et de patience pour lui redonner confiance. Il ne connaît rien de la vie et à tout à apprendre.

Categories: Actualités