Une quarantaine d’animaux secourus par Action Protection Animale

Ils étaient reclus dans des conditions inacceptables, depuis, pour certains, des années.

Chiens, chats, oiseaux, moutons, chèvres et même une tortue, ont été saisis au profit d’Action Protection Animale qui a déposé plainte. 

Leur détentrice, une femme d’une quarantaine d’année, récupérait les animaux en don sur les sites d’annonces, convaincue qu’elle les « sauvait ». 

Incapable de s’arrêter malgré son manque de moyens et de place, elle s’est vite retrouvée avec une dizaine de chiens et autant de chats.

Séparés par pièces, certains chiens vivaient enchaînés au mobilier depuis des mois, tandis que d’autres ne connaissaient que la pièce dans laquelle ils mangeaient, dormaient et faisaient leurs besoins.

Certains étaient squelettiques comme ce berger allemand décharné de seulement 9 ans mais qui en paraît pourtant 15 (voir le reportage vidéo en fin d’article).

Quand aux chats, promiscuité, manque d’hygiène et nourriture insuffisante leur ont provoqué carences et parasitisme, si bien que tous étaient en état de sous nutrition. Un chat était même enfermé à clé depuis des jours dans un placard de cuisine. Un autre depuis des mois dans une petite salle de bain jonchée d’excréments. 

Différents oiseaux survivaient miraculeusement sans eau ni nourriture tandis qu’une tortue stagnait sans alimentation dans l’eau sale et froide d’un minuscule bac.

Mais grâce à la réactivité de Morgane et Flore, enquêtrices d’APA, un terme a pu être mis à cette souffrance et les animaux ont été confiés à Action Protection Animale, puis répartis dans différents refuges partenaires qui répondent toujours présents.

Moutons et chèvres ont quant à eux rejoints la Fondation Brigitte Bardot qui prendra grand soin d’eux. 

Tous sont désormais entre de bonnes mains.

Leur détentrice devra quant à elle prochainement s’expliquer devant la justice.

Categories: Actualités