Flocon est sauvé !

Action Protection Animale a saisi ce golden retriever âgé de 11 ans, détenu dans une remise au fond du jardin et sans accès à la lumière du jour.

Il n’y avait ni eau, ni nourriture lors de notre intervention et nul doute qu’il en manquait quotidiennement au vu de sa maigreur. Dans cette sordide pièce, Flocon disposait d’un matelas entreposé au milieu des vélos et autres matériels de jardin, de lambeaux d’une ancienne couverture souillée… bref, un environnement témoignant de la négligence et de la maltraitance qu’a subi ce chien.

Lorsque nous approchons Flocon, nous constatons immédiatement sa maigreur, des bourres de poils impressionnantes et son comportement très craintif. Il s’aplatît littéralement à l’approche de l’humain et pourtant il a ce quelque chose en lui, qui le conduit à venir à la rencontre. Il ne sait plus s’il peut faire confiance, il est manifeste que Flocon se méfie de ses interactions à l’humain car elles ne lui ont pas toujours été positives…au contraire !

Le constat vétérinaire sera sans équivoque et confirmera l’urgence de la prise en charge de Flocon : un animal apathique, très inquiet qui manifeste une peur de l’homme très significative. Un état de cachexie très importante pour une note d’état corporel de 2/9 ! Côtes toutes entièrement visibles, processus épineux des vertèbres thoraciques et lombaires visibles, pointes des hanches visibles, haut du crâne visible. Gingivite importante. Douleur importante à la manipulation de la bouche. Museau avec cicatrices, probables plaies de frottement. Pli de peau persistant évoquant une déshydratation importante.

Lors que nous demandons à sa détentrice pourquoi son chien est dans cet état, elle nous explique simplement qu’il s’agit d’un vieux chien !

Pour Action Protection Animale il est impensable que l’âge d’un animal soit l’alibi de sa maltraitance et une justification aux meurtrissures infligées par son détenteur par négligence ou en toute conscience. En effet, la maigreur, les conditions de vie, la cachexie, la peur ne résultent pas de la vieillesse mais sont bien les conséquences du comportement d’un humain, d’une absence délibérée de soin et d’attention ! Un animal lorsque nous choisissons de partager notre vie avec, doit vivre dignement et dans un cadre sain jusqu’à la fin. Une remise famélique et obscure, la privation de nourriture font de celui qui un jour fut un compagnon de vie, un simple rebut abandonné à son désespoir.

Action Protection Animale est intervenu pour redonner à Flocon l’assurance d’une vie sereine au fil de l’âge.  Une plainte a été déposée.

Categories: Actualités