« Swann » n’a que 4 mois et c’est une survivante.

Son histoire est l’une de plus difficile à laquelle nous avons dû nous confronter. Une de celles qui vous prend aux tripes et vous donne la rage au ventre. 

Issue d’un élevage clandestin en Seine-Saint-Denis, « Swann » alors nommée « Loka » a été vendue à un jeune homme sadique, tortionnaire en puissance qui va lui faire vivre un véritable enfer.

Cet homme âgé d’une vingtaine d’année a déjà tué un premier chiot à mains nues. Il n’avait que 2 mois lorsqu’il est mort sous les coups après avoir agonisé des jours durant.

Et visiblement, l’homme y a pris plaisir puisqu’il décide, après avoir jeté le corps du premier bébé, d’en acheter un second qui lui est vendu sans aucun soucis.

Le début du cauchemar commence pour « Swann ».

Un supplice permanent dont elle a miraculeusement survécu grâce aux témoins et à la réactivité d’Action Protection Animale. 

Tout de suite, elle a subit les coups. Tous les jours.

Avec une telle puissance qu’on s’étonne encore qu’elle n’en soit pas morte.

Elle ne pouvait plus s’alimenter car sa mâchoire était brisée en plusieurs endroits. Alors en plus de la souffrance, elle a commencé à s’affaiblir faute d’alimentation. 

Ce sont des témoins qui nous alerteront avec des échanges qui ne laissent aucun doute quant à l’urgence de la situation. Ils nous décrivent une chienne au crâne fracassé, couverte de bosses et d’ecchymoses, qui peine à marcher. Ils nous décrivent les violents coups de pieds en pleine tête, la torture qu’elle subit chaque jour. Ils nous expliquent qu’un premier chiot a déjà été battu à mort et que se sera sûrement pareil pour elle. 

Le lendemain, l’équipe d’intervention d’Action Protection Animale se rend directement chez l’homme à Saint Denis avec un équipage de la Police Nationale.

Et la vue de ce petit chien décharné et en grande souffrance ne laissera aucune place au doute. 

Swan est squelettique. Sa tête est gonflée, déformée par les coups et elle souffre visiblement de multiples fractures.

Elle a tellement peur…. Elle regarde son tortionnaire et tremble de tout son petit corps. On voit les factures à l’œil nu. Elle doit tellement souffrir…

L’image de ce petit chiot déformé et tremblant ne laisse aucune place à l’imagination et son regard rempli de terreur fait parti de ceux qu’on ne peut oublier. 

L’homme se défend de la frapper. Mais face à notre équipe et à la police, il ne mettra pas deux minutes à avouer les sévices qu’il lui a infligé. C’est drôle comme d’aucun se sentent puissant face à un bébé chien de 4 mois et tremblent comme une feuille devant des humains qui les confrontent. 

« Swann » est prise en charge par notre équipe et son tortionnaire, menottes aux poignets, rejoint les geôles de garde à vue. 

Action Protection Animale dépose plainte en acte de cruauté tandis que « Swann » est saisie et part immédiatement chez un vétérinaire qui, halluciné par son état, confirmera qu’elle est battue depuis son plus jeune âge, à tel point que son crâne n’est même pas consolidé. 

Elle a au moins une dizaine de fractures : doigts, poignets, mâchoire, mais surtout le fémur qui est littéralement éclaté et qui nécessitera une opération très onéreuse, faute de quoi elle devra être amputée. 

Alors on tente le coup et notre petite protégée est opérée par des spécialistes qui parviennent à réparer son fémur !

Aujourd’hui, le pire est derrière elle et le meilleur est à venir. « Swann » a des séquelles physiques et psychologiques mais l’expérience nous a montré que les animaux, même les pires martyrs, font preuve d’une résilience dont aucun humain n’est capable. 

Alors notre princesse s’accroche et fait de son mieux pour être ce qu’on attend d’elle. Elle apprend à être aimée, à faire confiance. Elle apprend qu’elle a le droit d’être elle-même.

Actuellement en convalescence, « Swann » attend la famille qui saura prendre soin d’elle et lui faire oublier son début de vie chaotique. 

Ce sauvetage n’a été possible que grâce à vous. C’est dans ces moments difficiles à supporter que votre soutien prend tout son sens alors merci. Merci de nous aider à les aider eux.

« Swann » a été opérée !
Categories: Actualités