Charente : 40 chats secourus par Action Protection Animale. Leurs détenteurs, qui se sont laissés déborder, n’avaient pas les moyens de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires .

C’est leur assistante sociale qui a initié les démarches. Cette dernière nous a contacté afin de nous alerter sur la situation et de demander de l’aide. Elle cherchait en vain à placer les chats depuis des mois, mais débordées par la prolifération, les associations locales étaient saturées.

Et en effet il y avait urgence à intervenir.

Sur place, notre équipe découvre des animaux pour la plupart en très mauvais état. Malades, certains sont en outre particulièrement maigres et affamés. De véritables squelettes ambulants.

Les litières débordent et les animaux survivent les uns sur les autres dans des conditions d’hygiènes douteuses favorisant les maladies. Certains sont blessés et souffrent de plaies infectées, d’œil en moins, et tous sont extrêmement parasités.

Notre équipe parviendra a prendre en charge quarante et un chats et chatons au terme de plusieurs heures de capture en douceur.

Particulièrement affaiblis, beaucoup de chats se laisseront attraper sans difficultés comme s’ils savaient qu’une vie meilleure les attendaient.

Tous sont désormais en sécurité dans nos refuges partenaires que nous remercions infiniment. Les soins seront longs pour rétablir ces petites misères qui nécessiteront une attention particulière.

Le couple sera suivi de près par leur assistance sociale afin de veiller à ce que la situation ne se reproduise pas à nouveau, comme nous le voyons souvent dans ce genre de cas.

L’absence de stérilisation cause surnombre, maladie, insalubrité et détresse animale. Nous ne le répèterons jamais assez. Si vous les aimez, faites les stériliser.

Faites un dona l'APA
Categories: Actualités