Attichy: Une centaine d’animaux saisis. Ils vivaient dans des conditions abominables ( reportage vidéo de l’Action Protection Animale).

Une centaine d’animaux saisis. Ils vivaient dans des conditions abominables

Lapins, oiseaux, cochons d’inde, chinchillas, volailles, chiens, chats… ce sont plus d’une centaine d’animaux qui ont pu être secourus la semaine dernière dans une petite commune de l’Oise.

Accumulés compulsivement par un couple d’une soixantaine d’années qui se fournissait essentiellement sur Le Bon Coin, les animaux étaient totalement laissés à l’abandon. Sans eau ni nourriture, ils survivaient dans des conditions d’hygiène inexistantes.

Initialement missionnés pour un simple contrôle, c’est sur une véritable ménagerie que sont tombés nos enquêteurs. Des dizaines d’animaux de toutes espèces étaient remisés dans des cages repoussantes. Très affaiblis, tous déshydratés, les animaux étaient pour la plupart d’une maigreur alarmante. Certains avaient des membres fracturés tandis que d’autres souffraient de plaies béantes non soignées qui ont dégénérées en énormes abcès. Pas une goutte d’eau dans les cages. Tous étaient condamnés à une mort certaine à brève échéance.

Il faudra redoubler d’effort et de patience pour parvenir à dénombrer les rescapés. Car malheureusement, certains n’ont pas survécus à ces conditions extrêmes. Il y avait des animaux dans tous les recoins et tous étaient maintenus dans des cages dont le sol était constitué d’excréments datant de plusieurs semaines. Il y avait un petit chien… en très mauvais état, des excréments collés partout. Il vacillait et perdait du sang devant ses propriétaires qui semblaient trouver ça normal. Amené en urgence chez le vétérinaire, il ne survivra pas à des années d’absence de soin. Un véritable coup dur pour notre équipe.

Et en effet, d’autres animaux seront découverts au fur et à mesure de l’intervention, probablement morts de faim et de soif.

L’intégralité des animaux détenus sur les lieux ont été pris en charge dans la journée.

La cinquantaine de lapins et de volailles ont rejoint une ferme pédagogique tandis que les autres animaux sont au refuge de la Tuilerie.

Tous sont aujourd’hui hors de danger

View this post on Instagram

Lapins, oiseaux, cochons d'inde, chinchillas, volailles, chiens, chats… ce sont plus d'une centaine d'animaux qui ont pu être secourus la semaine dernière dans une petite commune de l'Oise. Accumulés compulsivement par un couple d'une soixantaine d'années qui se fournissait essentiellement sur Le Bon Coin, les animaux étaient totalement laissés à l'abandon. Sans eau ni nourriture, ils survivaient dans des conditions d'hygiène inexistantes. Initialement missionnés pour un simple contrôle, c'est sur une véritable ménagerie que sont tombés nos enquêteurs. Des dizaines d'animaux de toutes espèces étaient remisés dans des cages repoussantes. Très affaiblis, tous déshydratés, les animaux étaient pour la plupart d'une maigreur alarmante. Certains avaient des membres fracturés tandis que d'autres souffraient de plaies béantes non soignées qui ont dégénérées en énormes abcès. Pas une goutte d'eau dans les cages. Tous étaient condamnés à une mort certaine à brève échéance. Il faudra redoubler d'effort et de patience pour parvenir à dénombrer les rescapés. Car malheureusement, certains n'ont pas survécus à ces conditions extrêmes. Il y avait des animaux dans tous les recoins et tous étaient maintenus dans des cages dont le sol était constitué d'excréments datant de plusieurs semaines. Il y avait un petit chien… en très mauvais état, des excréments collés partout. Il vacillait et perdait du sang devant ses propriétaires qui semblaient trouver ça normal. Amené en urgence chez le vétérinaire, il ne survivra pas à des années d'absence de soin. Un véritable coup dur pour notre équipe. Et en effet, d'autres animaux seront découverts au fur et à mesure de l'intervention, probablement morts de faim et de soif. Face à l'urgence de la situation et au nombre conséquent d'animaux, nous avons sollicité @30millionsdamis qui répondra présent. L’intégralité des animaux détenus sur les lieux ont été pris en charge dans la journée. La cinquantaine de lapins et de volailles ont rejoint une ferme pédagogique tandis que les autres animaux sont au refuge de la Tuilerie. Tous sont aujourd'hui hors de danger ✊ #actionprotectionanimale #sauvetage #saisie #animaux

A post shared by A.P.A (@actionprotectionanimale) on

Categories: Actualités